Comment fonctionne une batterie? Décharge de la batterie Quelle batterie pour ma voiture ? L’anatomie d’une batterie Sécurité et prise en main Comparaison de capacité de cycle Installation et remplissage batterie VARTA® Powersports AGM Termes, définitions et glossaire batterie
← Bases sur les batteries

Sécurité et prise en main

Lorsque vous installez ou manipulez une batterie, veillez à garantir votre sécurité ainsi que celle de vos collègues en suivant les consignes de sécurité ci-dessous.

DANGER D’EXPLOSION DE LA BATTERIE

Les batteries contiennent de l’acide sulfurique et produisent un mélange explosif d’oxygène et d’hydrogène. Comme l’autodécharge génère de l’hydrogène même lorsque la batterie n’est pas en service, assurez-vous que l’endroit où vous la stockez ou manipulez soit suffisamment aéré.

Portez toujours des lunettes de protection certifiées conformes aux normes ANSI Z87.1 (USA) ou CE EN166 (Europe) et un masque de protection ou anti-projections lorsque vous manipulez ou travaillez à proximité d’une batterie. Portez toujours un équipement approprié pour la protection des yeux, du visage et des mains.

Tenir toute étincelle, flamme ou cigarette éloignée de la batterie.

Ne jamais essayer d’ouvrir une batterie dotée de bouchons d’aération non amovibles (voir fig. 1 pour les inscriptions et symboles autorisés sur les bouchons d’aération.)

Veillez à ce que les bouchons d’aération amovibles soient bien fermés et horizontaux, excepté lors de la mise à niveau de l’électrolyte.

Assurez-vous que la pièce dans laquelle vous travaillez soit correctement aérée.

Ne jamais se pencher au-dessus de la batterie lorsque vous la mettez sous tension, la testez ou la chargez.

Soyez prudent lorsque vous travaillez avec des outils ou des conducteurs métalliques avant d’éviter toute étincelle ou court-circuit.

CHARGER LA BATTERIE EN TOUTE SÉCURITÉ

NE JAMAIS CHARGER UNE BATTERIE SANS AVOIR LU PRÉALABLEMENT LE MODE D’EMPLOI DU CHARGEUR UTILISÉ. Outre les instructions fournies par le fabricant du chargeur, respecter également les consignes suivantes:

Toujours porter une protection appropriée pour les yeux, le visage et les mains.

Toujours charger la batterie à un endroit suffisamment aéré.

Veiller à ce que les bouchons d’aération soient bien fermés et horizontaux.

Éteignez le chargeur avant de connecter les câbles avec la batterie, afin d’éviter toute étincelle dangereuse.

Ne jamais charger une batterie visiblement endommagée ou gelée.

Brancher les câbles du chargeur sur la batterie : le câble rouge positif (+) avec la borne positive (+) et le câble noir négatif (-) avec la borne négative (-) de la batterie. Si la batterie reste dans le véhicule, connecter le câble négatif au bloc moteur comme mise à la masse. Assurez-vous que l’allumage et tous les équipements électriques soient bien éteints. (Si le véhicule a une masse positive, connecter le câble positif au bloc moteur.)

Assurez-vous que le câble reliant le chargeur à la batterie ne soit pas cassé, effiloché ou lâche.

Programmer la minuterie, allumer le chargeur et augmenter progressivement le taux de charge jusqu’à atteindre l’intensité (A) désirée.

Si la batterie devient très chaude, rejette du gaz ou projette de l’électrolyte, réduire le taux de charge ou éteindre temporairement le chargeur.

Toujours éteindre le chargeur avant de retirer les câbles le reliant à la batterie, ce afin d’éviter toute étincelle dangereuse.

MANIPULATION DE L’ACIDE DE BATTERIE

L’acide de la batterie, ou electrolyte, est une solution d’acide sulphurique et d’eau qui peut détruire les vêtements et bruler la peau. ETRE EXTREMEMENT PRUDENT EN MANIPULANT L’ACIDE DE LA BATTERIE et garder une solution neutralisant l’acide – comme du bicarbonate de soude ou de l’ammoniac à usage domestique mixé à de l’eau – à portée de main. Quand vous manipulez des batteries:

Portez toujours des protections adaptées pour vos yeux, visage et mains.

Si l’électrolyte entre en contact avec un oeil, gradez immédiatement l’oeil ouvert et rincez le avec de l’eau proper et froide pendant au moins 15 minutes. Demandez immédiatement une aide médicale.

Si l’électrolyte est ingéré, buvez des larges quantités d’eau ou de lait. NE VOUS FAITES PAS VOMIR. Demandez immédiatement une aide médicale.

Neutralisez avec du bicarbonate de soude tout électrolyte qui est projeté sur un véhicule ou une zone de travail. Après l’avoir neutralisé, rincez et nettoyez abondamment la zone contaminée avec de l’eau. Pour préparer l’électrolyte d’une gravité spécifique, toujours verser l’acide concentré lentement dans l’eau ; NE PAS verser l’eau dans l’acide. Toujours mélanger l’eau en ajoutant des petites quantités d’acide. Si de la chaleur se développe notablement attendez que la solution refroidisse avant de continuer à verser l’acide.

Ressources et téléchargements supplémentaires :

Maintenance et entretien corrects (PDF)

Guide de test batterie (PDF)