Le tableau de bord d’une voiture avec horloge sur la gauche, indicateur de vitesse sur la droite et logo Start-Stop au centre

Le principe de base de la technologie Start-Stop

Les systèmes Start-Stop arrêtent et redémarrent automatiquement le moteur afin de réduire le temps au point mort à l'arrêt, ce qui permet de réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes. La majorité des constructeurs choisissent d'installer des batteries VARTA® dans leurs véhicules Start-Stop dès la ligne de production.

La batterie est au cœur de la voiture. Elle alimente tout : l’allumage, les systèmes électriques permanents du véhicule, les systèmes de divertissement embarqués. La batterie fournit une puissance constante pour toutes les autres fonctionnalités durant le processus Start-Stop. Ces batteries doivent faire bien plus que simplement démarrer la voiture. Voilà pourquoi la BATTERIE est le CŒUR de votre véhicule.

La majorité des voitures neuves incluent aujourd'hui la fonctionnalité Start-Stop, et c’est pourquoi nous avons créé deux batteries VARTA® innovantes avec capacité Start-Stop : VARTA® Silver Dynamic avec technologie AGM pour véhicules Start-Stop avancés avec récupération de l'énergie de freinage, et Blue Dynamic avec technologie EFB pour véhicules Start-Stop conventionnels.

Conduite et accélération

Un système de gestion de l’énergie avancé coupe l’alternateur pendant l’accélération et dans des conditions de conduite normales. Une grande partie de l’énergie produite par le moteur est ainsi transmise aux roues. Il est uniquement rebranché lorsque l’état de charge de la batterie tombe au-dessous d’un seuil minimum prédéfini.

Exigences relatives à la batterie :

La batterie est déchargée puis rechargée et doit alimenter seule toute l’électronique embarquée.

Freinage

Le freinage à récupération d’énergie permet de convertir partiellement l’énergie cinétique du véhicule en énergie électrique, ensuite redirigée vers la batterie.

Exigences relatives à la batterie:



La batterie doit pouvoir être rechargée rapidement et disposer d’une capacité suffisante pour l’énergie supplémentaire. Elle doit être capable de fonctionner même faiblement chargée.

Arrêt et extinction du moteur

Lorsque le véhicule est à l’arrêt, le système Start-Stop coupe le moteur.

Exigences relatives à la batterie:

Même déchargée, la batterie doit être capable de délivrer suffisamment d’énergie au démarreur pour qu’il puisse relancer le moteur.

Chercheur de Batterie VARTA®

Trouver un point de vente VARTA®

Trouver d’autres revendeurs