Comment fonctionne une batterie? Décharge de la batterie Quelle batterie pour ma voiture ? L’anatomie d’une batterie Sécurité et prise en main Comparaison de capacité de cycle Installation et remplissage batterie VARTA® Powersports AGM Termes, définitions et glossaire batterie

Termes, définitions et glossaire batterie

  • Absorbent Glass Mat (AGM)

    • Il s'agit de la membrane en fibre de verre utilisée pour filtrer l’acide sulfurique dans les batteries au plomb.
  • Acceptation de charge

    • C’est la quantité d’électricité (ampères-heure, Ah) qu’une batterie peut absorber à un niveau de charge, une tension et une température déterminés pendant une durée donnée.
  • Ampère (A)

    • Unité de mesure de l’intensité du flux d’électrons, ou courant, à travers un circuit.
  • Ampère-heure (Ah)

    • Unité de mesure de la capacité de stockage électrique d’une batterie. Elle résulte du produit de l’intensité du courant (exprimée en ampères) par sa durée de décharge (exprimée en heures). Exemple : une batterie délivrant 5 ampères durant 20 heures a une capacité de 5 ampères x 20 heures = 100 ampères-heure./li>
  • Bac

    • Boîtier en caoutchouc dur ou en polypropylène contenant les plaques de la batterie, les connexions et l’électrolyte.
  • Batterie plomb

    • acide régulée par soupape (VRLA) – Batteries scellées exemptes d’entretien
  • Capacité

    • Elle définit l’aptitude d’une batterie entièrement chargée à délivrer une quantité spécifique d’électricité (ampères-heure, Ah) à un niveau donné (ampères, A) pendant une durée déterminée (heures, h).
  • Capacité de démarrage à froid (Cold Cranking Rating)

    • Elle correspond au nombre d’ampères que peut délivrer une batterie à -17,8 °C durant 30 secondes en maintenant une tension minimale de 1,2 V par élément.
  • Circuit

    • C’est le chemin que suit un flux d’électrons. Un circuit fermé est un chemin complet. On parle de circuit ouvert lorsque le chemin suivi est interrompu ou déconnecté
  • Corrosion

    • Réaction chimique destructrice provoquée par le contact de l’électrolyte liquide avec un matériau réactif, comme par exemple le fer au contact de l’acide sulfurique dilué. La rouille est l’un des résultats de la corrosion.
  • Courant

    • Le taux de circulation de l’électricité, ou le mouvement des électrons le long d’un conducteur. L’unité de mesure du courant est l’ampère.
  • Court-circuit

    • Dérivation non intentionnelle dans un appareil ou un circuit électrique, généralement de faible résistance, qui génère un courant de forte intensité. Un court-circuit dans un élément de batterie peut durer suffisamment longtemps pour décharger l’élément et rendre la batterie inutilisable.
  • Couvercle

    • Couvercle du bac
  • Cycle

    • Une décharge suivie d’une charge constitue un cycle de batterie.
  • Décharge

    • Lorsqu’une batterie délivre du courant, on dit qu’elle se décharge.
  • Décharge profonde

    • Situation résultant de la décharge lente et complète d’un élément de batterie sous un courant de faible intensité, entraînant une chute de tension en dessous de la tension finale de décharge.
  • Électrolyte

    • Dans une batterie plomb-acide, l’électrolyte est constitué d’acide sulfurique dilué dans de l’eau. C’est un conducteur qui fournit l’eau et le sulfate pour la réaction électrochimique suivante : PbO2 + Pb + 2H2SO4 = 2PbSO4 + 2H20.
  • Élément

    • L’unité de production électrochimique d’électricité au sein de la batterie est constituée d’un set de plaques positives et négatives, d’électrolyte, de séparateurs et d’un boîtier. Une batterie au plomb de 12 V comprend six éléments.
  • Grille

    • C’est la structure en alliage de plomb qui porte la matière active d’une plaque de batterie et conduit le courant
  • Masse

    • C’est le potentiel de référence d’un circuit. Dans une voiture, c’est généralement la carrosserie qui servait de masse en reliant le câble de la batterie au sol ou au châssis du véhicule pour boucler le circuit lorsqu’il n’y avait pas de raccordement direct avec un composant. Aujourd’hui, dans plus de 99 % des applications automobiles, c’est la borne négative de la batterie qui est utilisée comme masse.
  • Matière active

    • La matière active des plaques positives est constituée de dioxyde de plomb, celle des plaques négatives de plomb spongieux. Lorsqu’un circuit électrique est créé, ces constituants réagissent avec l’acide sulfurique durant la procédure de charge/décharge et entraînent la réaction chimique suivante : PbO2 + Pb + 2H2SO4 = 2PbSO4 + 2H2O
  • Niveau de charge

    • Il s’agit de la quantité d’énergie électrique stockée dans une batterie à un moment donné, exprimée en pourcentage de l’énergie contenue dans la batterie entièrement chargée.
  • Ohm

    • Unité de mesure de la résistance électrique ou de l’impédance d’un circuit électrique.
  • Plaque négative

    • Cadre métallique contenant la matière active (plomb spongieux).
  • Plaque positive

    • Cadre métallique contenant la matière active (dioxyde de plomb).
  • Séparateur

    • C’est le dispositif qui sépare les plaques positives des plaques négatives dans chaque élément et qui est traversé par le courant.
  • Stratification d'acide

    • Lorsqu’une batterie au plomb se recharge, de l’acide haute densité se forme au niveau des plaques. En raison de la gravitation, cet acide lourd se dépose dans la partie la plus basse de l’élément alors que l’acide de plus faible densité remonte vers le haut. Cette stratification peut entraîner une perte de capacité et/ou une défaillance de la batterie.
  • Volt

    • Unité de mesure de la tension électrique
  • Watt

    • Unité de mesure de la puissance électrique, autrement dit de l’énergie électrique utilisable produite lorsqu’il y a un flux d’électrons suite à une différence de potentiel. Formule : watts = ampères x volts.