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Comment fonctionne une batterie?

Une batterie stocke de l’électricité pour que celle-ci puisse être utilisée à un moment ultérieur. Deux matériaux différents, les plaques négatives et positives, sont immergés dans un bain d’électrolyte, solution à base d’eau et d’acide sulfurique, et déclenchent une réaction chimique qui génère une tension. Dans une batterie plomb-acide standard, la tension est d’environ 2 volts par élément, soit de 12 volts lorsqu’elle comprend six éléments. La batterie fournit de l’électricité dès qu’un circuit est créé entre ses bornes positive et négative. Ce qui est le cas lorsqu’un appareil électrique, comme par exemple une radio, est branché sur la batterie.

Beaucoup ne réalisent pas qu’une batterie plomb-acide se décharge et se recharge constamment. Lorsqu’une batterie est connectée à un appareil électrique, comme le démarreur de votre voiture, elle fournit de l’électricité et commence alors à se décharger. À l’inverse, elle se recharge lorsque du courant est réintroduit dans la batterie et restaure la différence chimique entre les plaques. C’est ce qui arrive lorsque vous conduisez sans vous servir d’aucun accessoire électrique et que l’alternateur produit du courant qu’il renvoie vers la batterie.

Lorsque la batterie se décharge, les plaques de plomb se ressemblent de plus en plus sur le plan chimique, l’acide devient plus faible et la tension diminue. Il peut arriver que la batterie soit tellement déchargée qu’elle ne puisse plus fournir une tension utilisable.

Vous pouvez recharger une batterie déchargée en l’alimentant avec un courant électrique. Une pleine charge restaure la différence chimique entre les plaques, la batterie est à nouveau prête à délivrer toute son énergie.

Ce processus unique de décharge et de charge dans la batterie plomb-acide signifie que l’énergie peut être entièrement extraite puis intégralement réintroduite de façon répétée. C’est ce que l’on appelle la capacité de cyclage de la batterie.